J’ai fait de ma spécialité l’accompagnement au deuil. Mais qu’est-ce que le deuil exactement ? On utilise souvent ce terme sans connaître toutes ses définitions. Car oui, le deuil peut être multiple. Dans cet article, je vais tenter de vous proposer une définition du deuil en général, et surtout quels sont les différents types de deuil que vous pouvez être amené à rencontrer au cours de votre vie. Les définitions que j’aborde dans cet article ne sont que des pistes pour vous aider à mieux comprendre ce terme. Loin de moi l’idée de vous imposer quoi que ce soit. Vous pouvez vous en inspirer afin de compléter votre propre vision de ce terme, de cette expérience. Avec Coach d’envie, je suis spécialisée en gestion du deuil lors de la perte d’un proche… cela ne veut pas dire que je ne peux pas vous accompagner pour une autre thématique !

Tentative de définition du deuil

Définir le deuil de façon exhaustive n’est pas possible. Il y a tant de choses comprises dans ce terme, dans ce concept ! Sur internet, le deuil est définit comme « la douleur, l’affliction que l’on éprouve de la mort de quelqu’un » (merci Google). Or, le deuil n’est pas qu’une émotion ou qu’un sentiment, c’est un état induit par une perte. On peut être en deuil d’une personne, c’est ce qui nous vient le plus souvent à l’esprit. Mais le deuil peut aussi se manifester lors d’une autre expérience de vie que je détaillerai ci-dessous.

On peut parler de deuil dès qu’on est confronté à la perte ou à un changement de situation amenant la personne d’un état positif (sérénité, joie de vivre) à un état négatif (déprime, dépression, tristesse, choc etc). J’ai d’ailleurs trouvé une définition qui colle avec ma vision des choses grâce au Larousse. Selon ce dernier, le deuil est un « Processus psychique mis en œuvre par le sujet à la perte d’un objet d’amour externe« . On voit bien qu’ici, on parle d’object d’amour externe. Cela peut être une relation avec un être cher, un emploi qui nous rend heureux, ou du matériel comme une maison ! Cette définition qualifie, pour moi, le deuil dans son sens le plus large.

femme en deuil triste

Deuil personnel: élément physique ou non

Dans la sphère personnelle, le deuil a de multiples facettes: perte d’un être cher, divorce, séparation, déménagement, changement de situation familiale… Autant d’évènements pouvant nous affecter et nous conduire à un travail de deuil. Il faut bien comprendre que nous pouvons être en deuil d’une relation (non physique) comme d’une maison que nous sommes forcés de quitter (physique). Ici, le concept est le même, seule l’objet du deuil change. Les bases du travail de reconstruction (que j’aborde dans cet article) seront les mêmes. J’ai également abordé le thème du deuil animal sur Instagram, car pour moi il s’agit d’un deuil à part entière. Chacun mettra le curseur « d’importance du deuil » là où il le souhaite.

Il est primordial, lorsqu’on traverse un deuil de la sphère personnelle qui diffère du deuil « classique » (la perte d’un proche) de ne pas se sentir illégitime. Ce n’est pas parce-que vous avez « juste » divorcé que votre peine n’a pas lieu d’être. Ce n’est pas non plus parce-que vous avez « juste » déménagé de votre maison d’enfance que vous ne pouvez pas traverser un deuil !

Deuil professionnel: pas de honte à avoir

Plus particulièrement aujourd’hui à cause du Covid19, les deuils professionnels sont de plus en plus vécus et reconnus. Beaucoup de licenciements ont lieu, laissant sur le carreau des milliers de personnes. Perdre son travail alors qu’on l’aimait, c’est un deuil !!! On doit faire le deuil d’une situation financière, d’un statut social, de projets qu’on avait en tête… Autant de choses qui font du deuil pro un deuil véritable ! Il est aussi important de se faire accompagner et de travailler sur soi lors de ce type de deuil qu’un deuil « classique ». La personne qui perd son emploi ou son statut traverse elle aussi des étapes qu’il ne faut pas minimiser.

On apprend à se reconstruire lors d’une perte professionnelle comme pour la perte d’un être cher. Certes, la douleur est peut-être moindre en comparaison… mais les actions à mener pour « aller de l’avant » et « retrouver la joie de vivre », doivent l’être ! Et puis, vous connaissez sûrement certaines personnes pour lesquelles leur travail est « tout ce qu’ils ont ». Imaginez perdre votre raison de vivre, c’est un sacré choc non ?

J’ai essayé d’aborder les différents types de deuil que l’on peut avoir à affronter. Evidemment, tout n’est pas mentionné ici, la liste étant très longue. J’espère au moins avoir pu vous faire réfléchir sur le deuil et ce qu’on peut ranger dans ce terme. N’hésitez pas à me partager votre définition du deuil !

Cet article vous a plu ? Partagez le sur Pinterest !