Le deuil est une terrible épreuve qui nous touche tous et toutes, un jour ou l’autre. Il chamboule nos vies et nous affecte, plus ou moins selon le proche disparu certes, mais tout de même. Le deuil a un fort impact sur nous, notre vie quotidienne, nos habitudes, notre cerveau… Nous sommes souvent tristes, nous sentons vides et ne trouvons plus de sens à ce qui autrefois nous faisait plaisir. Comment retrouver le sourire après un deuil ? Comment retrouver la joie de vivre ? Dans cet article, vous verrez qu’il n’est pas impossible de se reconstruire une vie où, même si le défunt n’est plus là, nous pouvons profiter de notre vie comme il ou elle aurait souhaité qu’on le fasse.

Prendre du temps pour soi

J’en parlais déjà dans un épisode du podcast que vous pouvez écouter ici: après un deuil, il est important d’écouter son corps, et son coeur. On ne peut pas vouloir reprendre gout à la vie en ayant arrêté de correctement se nourrir, en dormant 3 heures par nuit et en ne bougeant plus de son canapé. Tout doit se faire progressivement, à votre rythme. Evidemment on aurait envie d’être tout de suite de bonne humeur, quelques semaines seulement après la perte du proche. La réalité est différente. On a subi un choc, et il ne faut pas l’oublier. Et qui dit choc dit temps de ré-adaptation !!

Donc on ne culpabilise pas si on n’arrive pas encore à rire de bon coeur. Et pareil si on a du mal à voir du monde, ça viendra. Pour le moment place au mode cocooning, avec pour objectif de vous recentrer sur VOUS. Le deuil nous fait nous oublier, et on a vite fait de tomber dans une spirale infernale. Habillez vous, bougez un minimum chaque jour, prenez l’air, mettez vous une crème corps qui sent bon… Pas mal de petits gestes peuvent vous faire vous sentir mieux, et amorcer votre remontée vers le bonheur.

Savoir bien s’entourer pendant et après un deuil

Une fois que vous êtes prête à travailler sur vous afin de retrouver le bonheur, soyez sûre d’avoir autour de vous les bonnes personnes. Celles qui vous comprennent, et connaissent votre situation. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel (psy, coach, sophrologue…). Le but est de mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir à reprendre gout à la vie à votre rythme, sans culpabiliser. Avoir un cercle de personnes de confiance autour de vous vous enlèvera un poids, car vous saurez qu’en cas de coup de blues, vous aurez quelqu’un sur qui compter.

J’ai personnellement vécu le deuil de ma maman en étant presque seule, sans membres de ma famille et avec très peu d’amis sur qui compter. J’ai mis du temps avant de retrouver le sourire et la joie de vivre, alors que j’étais auparavant une personne dynamique et très sociable. Croyez-moi, il est bien plus simple d’avancer en étant bien accompagnée, quoiqu’on en dise !

Comprendre le processus

Vous allez tester de nouvelles choses pour vous sentir mieux, et c’est très bien ! Malheureusement, vous aurez parfois l’impression de faire du sur place, ou pire, de revenir en arrière ! Sachez que c’est tout à fait normal est fait d’ailleurs partie du travail de deuil. On parle des fameuses « étapes du deuil » qui se suivent, et des vas-et-viens entre ces étapes pendant des mois, voire des années. Le deuil met votre cerveau à rude épreuve, et le temps qu’il assimile certaines choses, d’autres vont lui apparaître… Il risque donc d’y avoir un décalage entre les actions que vous menez pour être bien et leurs résultats.

N’ayez pas cette envie de tout arrêter car « c’est trop dur » ou « c’est trop long », la patience est la clé dans ce genre de travail sur soi. Petit ) petit, vous plantez des graines pour votre avenir, un avenir qui sera plus radieux, plus heureux. En attendant un peu, vous pourrez commencer à récolter les fruits de votre récolte, alors n’abandonnez pas en si bon chemin !

Vivre et accepter ses émotions

La vie est faite d’émotions et le deuil ne déroge pas à cette règle. On parle souvent de « gérer ses émotions », ou de les « comprendre ». Je trouve qu’il est surtout important des les accueillir car elle font partie de nous. Tous les êtres humains ressentent des émotions, certaines peuvent les guider dans leurs choix, et c’est une méthode qui peut porter ses fruits. Il faut simplement savoir leur dire au-revoir, et ne pas s’y attacher. Laisser arriver les émotions, les éprouver, puis les relâcher.

Ce qui peut vous aider dans ces cas là ? La méditation, la pleine conscience, le yoga. Ce ne sont que quelques exemples de ce qui pourrait fonctionner, à vous de tester ! J’ai énormément appris grâce au yoga, qui m’a permis d’être plus à l’écoute de mon corps et d’apaiser mon esprit. Faire du yoga chaque semaine m’a permis d’être en paix avec moi-même, en plus de pratiquer une activité physique.

Ré-investir sa vie

Il n’y a pas de meilleur moyen de se sentir bien et en paix que d’être acteur de sa propre vie. Le deuil nous déconnecte souvent de notre propre existence, on met l’autre au premier plan et on laisse tomber tout le reste. Reprenez le pouvoir sur votre quotidien, vos décisions, votre vie ! Allez-y petit pas par petit pas, ré-investissez cette vie que vous avez mise de côté pour un temps. Maintenant que vous êtes plus forte, vous pouvez reprendre cette vie, même si le défunt n’est plus là. Je le dis souvent, on apprend à vivre sans même si c’est difficile.

En espérant que ces quelque lignes vous aient donné des pistes pour reprendre goût à la vie et lui sourire de nouveau ! N’hésitez pas à partager cet article si vous pensez qu’il pourra aider d’autres personnes, et laissez un commentaire si le coeur vous en dit 🙂