Je choisi de publier cet article alors que nous entamons le mois de décembre. Qui dit décembre dit fêtes de fin d’année… et Noël. En général, ce sont des moments privilégiés pour passer du temps en famille, avec nos proches. Lorsque nous sommes en deuil, cette période de l’année peut se révéler stressante, voire même traumatisante. Dans cet article, je partage avec vous quelques pistes pour vivre au mieux les fêtes de fin d’année sans votre proche disparu.

Témoignage: Mon premier Noël sans Maman

Ayant moi-même expérimenté le deuil d’un être cher très tôt dans mon existence, je souchèterai évoquer mon exemple. J’ai perdu maman à 19 ans, elle en avait 47. C’était le 7 septembre 2014, peu de temps avant Noël donc. N’ayant jamais été très proche de mon père, et de pas grand monde dans la famille d’ailleurs, j’avais pour habitude de fêter Noël avec ma maman. Quel moment horrible alors, quand vint le mois de décembre… Mes plans de fêtes étaient bien sûr tombés à l’eau, et je n’avais pas forcément envie de célébrer quoique ce soit. Ma mère venait de mourir, comment penser à des choses positives ? A offrir ou même recevoir des cadeaux ?

J’ai finalement passé les fêtes avec ma tante et mon oncle du côté maternel. C’était dur car malgré les sourires, les chants… on a forcément parlé de maman. Et les larmes ont coulé. Mais ce n’était pas si horrible que ce que j’avais imaginé. Je pense que le pire, c’est de se projeter, d’imaginer les choses. On se met la pression, on se conditionne pour vivre des fêtes en étant triste, déséspéré. Le secret n°1: ne pas se forcer à faire quelque chose si on n’en a pas envie, ne pas se mettre de pression, s’écouter et célébrer comme on le souhaite. Pour les croyants, cela peut-être un bon moment pour repenser au proche disparu, à une possible vie spirituelle… A chacun son truc !

Savoir dire non

Le gros problème d’être en deuil, c’est qu’on attire forcément (qu’on le veuille ou non) les autres et leur envie de nous aider. On peut donc se faire inviter par diverses personnes, sous prétexte que « ça te fera aller mieux de voir du monde, tu verras ! ». Sauf que, au final, c’est de NOUS qu’il s’agit, et de NOTRE bien-être. Qui d’autre mieux que nous peut choisir la meilleure façon de passer les fêtes ? Vivre un deuil a tendance nous super des autres, je ne le nie pas. Mais cela nous apprend également à nous retrouver nous-même. A reprendre contact avec nos vraies envies, nos vrais objectifs de vie, etc. Le secret n°2: prendre un moment seule, au calme, pour se retrouver avec soi-même. Laisser les pensées, les émotions nous traverser, et voir ce qui nous ferait le plus plaisir pour Noël. N’en déplaise aux autres et aux stéréotypes ! Essayez de vivre dans l’instant présent et d’apprendre à vous faire confiance.

« Les gens absents sont toujours présents dans nos coeurs et nos vies »

Oser parler du défunt à Noël

Souvent à Noël, on retrouve des proches que l’on n’a pas vus depuis longtemps. On se raconte nos vies, nos réussites, nos défaites, des anecdotes… Pourquoi ne pas profiter pour parler aussi de votre défunt ? De sa vie, ses succès ? De raconter chacun une histoire vécue avec lui ? Noël est un moment magique pour la plupart des gens, alors n’ayez pas honte ni peur d’aborder le sujet ! Il n’est pas rare que des sourires et des rires se mettent en marche à l’écoute de ces quelques souvenirs. Secret N°3: faites participer votre défunt à vos festivités, même si ce n’est qu’en paroles et pensées.

S’organiser autrement

Lors d’un décès, c’est toute la vie qui est remise en question. Il en va de même pour les fêtes de fin d’année. Si elles étaient d’habitudes organisées par le défunt ou chez lui, que va-t-on faire cette année ? Si il cuisinait, qui va s’en charger maintenant ? Avec le deuil vient un temps de ré-adaptation, de ré-organisation du quotidien comme des moments festifs. Secret n°4: organisez les fêtes différemment, sans culpabiliser. Au fil du temps, cette organisation deviendra la vôtre, et la douleur du changement s’estompera. Dans votre nouvelle organisation, vous pouvez tout de même laisser une place au défunt, par exemple en proposant que chacun ramène une feuille-souvenir sur le modèle du Carnet du lien à télécharger ici.

Et vous, comment vivez-vous les fêtes en étant en deuil ? Avez-vous des petites habitudes pour que votre défunt soit toujours présents lors de cette période ?